LES PÂTES AU BEURRE AU GRAND-BORNAND... POUR NOURRIR LE LIEN PARENTS/ENFANTS

Depuis plusieurs années, le festival Au Bonheur des Mômes est partenaire des magazines Alpes Magazine ou encore Terre Sauvage Magazine, dont Éric de Kermel est l’éditeur pour les éditions Bayard Presse-Milan Presse. Sous l’impulsion de Éric de Kermel, Le Club Terre Sauvage – Terre des hommes regroupe des entreprises qui partagent, avec le magazine Terre Sauvage, la volonté de promouvoir tout ce qui permettra de développer les relations entre l’homme et la nature. Les entreprises du Club sont toutes engagées depuis de nombreuses années, directement ou via leur fondation, dans des actions en faveur de la protection de la nature ou de l’animation de la relation hommes/nature. Elles participent au financement de projets initiés par Terre Sauvage.

"Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"

À l’initiative du Club Terre Sauvage – Terre des hommes, le directeur de la rédaction de Terre Sauvage Eric de Kermel, associé à la psychologue, psychanaliste spécialiste des questions de l’enfance et de la famille Sophie Marinopoulos, fondatrice des espaces solidaires pour le famille Les Pâtes au Beurre et autrice d’un rapport pour le ministère de la Culture où elle associait santé de l’enfant et éveil culturel, avait identifié, à l’été 2022, le festival Au Bonheur des Mômes comme exemplaire en termes de bonnes pratiques, au point d’y dévoiler un plaidoyer national en forme d’alerte aux pouvoirs publics seulement intitulé « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Un choix opéré en connaissance de cause, le festival, le festival prônant depuis toujours un certain nombre de valeurs – conscience écologique, droit à la différence, accès à la culture pour tous, liens intergénérationnels… – communes au combat mené par les deux intellectuels. 

Dans la continuité de ce partenariat et à l’occasion des 30 ans du festival Au Bonheur des Mômes, un colloque questionnant la place de la culture dans le quotidien des enfants dès le plus jeune âge avait été organisé autour du thème suivant : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Une suite sera donnée à cet acte fondateur par la présence, toute la durée du festival cette année, de l’association Les Pâtes au Beurre.  Forte de collaborations similaires récemment menées avec le Centre Pompidou ou encore l’espace Mille Formes, premier centre d’art contemporain pour les 0-6 ans basé à Clermont-Ferrand, un lieu de médiation parents/enfants dédié sera animé par six psychologues dont Sophie Marinopoulos, avec la participation, pour la partie artistique, du photographe Antoine Boureau, auteur du livre Libre, consacré à la thématique du jeu libre, et du musée de Poche de Paris à travers une exposition d’aquarelles de Delphine Perret présentée à hauteur d’enfants. 

Sophie Marinopoulos est membre de ce club. Psychologue, psychanalyste, écrivaine, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, fondatrice des espaces solidaires pour les familles Les Pâtes au Beurre, elle est également l’auteure de nombreux rapports pour le ministère de la culture sur des sujets tels que : « La place des écrans dans le quotidien des enfants » ou encore « La stratégie nationale pour la santé culturelle des enfants dès la naissance ».

Dialogue entre Mme Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, Sophie Marinopoulos et Alain Benzoni, animé par Éric De Kermel sur le thème « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? : une relation à la nature indispensable ».
Lundi 21 août à 18h15 au Chapitoto