05/06/2024
Peintre et illustratrice originaire de la Drôme, Valérie Dumas a fusionné son univers féminin à celui du festival. L’ambiance de l’événement est retranscrite, poésie et douceur sont mêlées à un style décalé et déjanté. Nous sommes heureux d’accueillir Valérie Dumas, peintre et illustratrice, dans la grande famille du festival. Une très belle rencontre entre deux univers qui, à n’en pas douter, marque le début d’une belle histoire commune !
Comment en êtes-vous arrivée à créer l’affiche du festival ?
V.D. : « Je crée depuis 11 ans l’affiche de la Coupe Icare, manifestation mondiale de vol libre située à Saint Hilaire du Touvet au-dessus de Grenoble. L’année dernière, Alain Benzoni et sa compagne Fabienne ont vu l’affiche et ont pensé que mon univers graphique pourrait coller avec l’esprit du festival. Alain m’a rapidement contactée. J’ai beaucoup apprécié cette rencontre et réaliser l’affiche de cette 32e édition du festival fut un immense plaisir.
J’ai eu l’occasion d’être présente à une partie de la 31e édition et ce fut un véritable coup de cœur ! J’ai été impressionnée par l’ampleur de l’événement, son éthique et la proposition artistique de la programmation qui en ressortent. Ce festival porte vraiment bien son nom. »
Comment avez-vous mêlé votre univers à celui du festival ?
V.D. : « C’est venu assez naturellement. Mon univers est habité de couleurs vives. J’aime qu’il y ait de la poésie et de l’imaginaire dans mes créations. Le respect des éléments requis, à savoir la vache, le nez rouge et la lune ont contribué à nourrir mon inspiration.
J’ai construit cette affiche autour de cette « vache montagne ». J’aime l’idée que l’on puisse se raconter des histoires à travers mes créations. C’est peut-être une vision fantasmée de la montagne, j’espère que cette affiche la représente plutôt bien. »
En tant que peintre, pourquoi avoir fait le choix d’une affiche au crayon de couleur ?
V.D. : « Tout d’abord, j’ai toujours aimé dessiner. Cette affiche est ma seconde au crayon de couleur. La première, c’était pour la Coupe Icare 2024 et cela a été une révolution pour moi. Je peignais depuis 1998, puis j’ai été charmée par le travail d’une illustratrice et cela a été un déclic supplémentaire. J’ai ainsi recommencé à dessiner, délaissant mes pinceaux pour des crayons de couleur. C’est un grand bouleversement sur ma table à dessin. Mais c’est ce que j’aime dans mon métier, on est en constante évolution. Je prends énormément de plaisir à dessiner aux crayons de couleur.
Pour revenir à l’affiche, elle est donc entièrement réalisée aux crayons de couleurs. Cela ne change pas vraiment mon style, à quelques détails supplémentaires près…
Pour finir, je serai présente au Grand-Bornand pendant tout le festival cette année, j’ai hâte ! »
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.